• Pendant une année et demie, un groupe d’élèves du Lycée Français Jules Verne de Johannesburg a travaillé la photographie dans la perspective de regarder et de construire un regard donnant du sens au réel ordinaire. Cette entreprise, à la fois complexe et fondamentale, a permis de se confronter à cet art et d’en découvrir tous les possibles.

    Photographier est une manière d’engager le monde et soi-même dans ce monde. 

    Cet engagement auquel renvoient les photographies ici présentées sous le titre «In my lens / Objectifs» a fait l’objet d’un apprentissage permettant aux photographes de l’Atelier de se familiariser à l’histoire de cet art, aux techniques photographiques et aux grands photographes. Il s’agissait de pouvoir réaliser une photographie depuis sa conception et sa prise de vue à son développement. Les élèves ont ainsi appris les techniques de développement de la photographie argentique, du négatif jusqu’au tirage photographique en laboratoire. Des premières expériences avec la technique du sténopé jusqu’au tirage où le papier sensible passe du révélateur au fixateur, les photographes de l’Atelier se sont confrontés à un véritable travail de création. 

    Le but a été alors de proposer un point de vue sur l’Afrique du Sud et la diversité de ce pays. Ces photos montrent des espaces et des milieux différents, un kaléidoscope ouvert sur toutes les représentations possibles de ce pays et de cette ville Johannesburg dans laquelle nous vivons. Réflexion donc sur notre réel et nos cultures. Nous avons associé à ce regard des citations d’auteurs dans la perspective non pas simplement d’illustrer les images faites mais d’élaborer avec elles un dialogue de façon à proposer un autre éclairage sur les prises de vues effectuées et d’interroger les photographies elles-mêmes ainsi que le spectateur.

    Joval Stéphane


    votre commentaire
  •                        

    L'Atelier Photo a le plaisir de vous annoncer que notre projet a retenu toute l'attention de l'Alliance Française (17, Lower park Drive, Corner Kerry Road, Parkview - Johannesburg) et que nous allons exposer dans l'ensemble des locaux de l'Alliance.

    Dates: Du jeudi 25 avril (inauguration) au 24 mai 2013.

    Noter dès à présent la date dans votre agenda...


    votre commentaire
  • Après avoir discuté pendant ces premiers mois de l'Atelier des différentes propositions faites par les élèves, nous avons retenu l'idée de proposer un regard croisé sur la réalité sudafricaine et la littérature mondiale. Les photographies prises dans toute l'Afrique du Sud seront faites par les photographes du groupe et montreront la diversité de ce pays. Les textes les accompagnant offriront un complément au regard choisi; les choix des différents textes se fera de façon à donner une information complémentaire à l'image, il s'agira d'extraits d'oeuvres, de journaux, de citations en français et en anglais.

    Nous avons un an pour réaliser ce projet qui pourrait faire l'objet d'une exposition à l'Alliance Française de Johannesburg en mai 2013, mais nous vous reparlerons de tout cela en détails dans quelques mois...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique